Regarder la vidéo⚓
1. Des femmes à la conquête de leurs droits⚓
Pendant la Révolution française, Olympe de Gouges est la première femme à demander l'égalité des droits civiques entre hommes et femmes en publiant en 1791, la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", un pastiche de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen". Son combat sera relayé par d'autres féministes comme Hubertine Auclert ou Louise Weiss jusqu'à la signature par le Général de Gaulle de l'ordonnance du 21 avril 1944.
2. Le droit de vote des femmes : un débat qui s'installe au sein de la Résistance française⚓
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle, chef de la Résistance réunit des représentants des partis politiques et de la Résistance à Alger pour élaborer un programme afin de reconstruire la France d'après guerre. Il déclare le 23 juin 1942 : « Une fois l'ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous, éliront l'Assemblée nationale (...) ». Mais une minorité de Résistants ne partage pas encore ce point de vue. A la fin de la guerre, le résistant Fernand Grenier, demande à de Gaulle d'établir immédiatement l'égalité des droits hommes – femmes. Le général de Gaulle signe ainsi l'ordonnance du 21 avril 1944.
3. Le droit de vote des femmes : un droit reconnu par l'ordonnance du 21 avril 1944⚓
Le général de Gaulle signe l'ordonnance du 21 avril 1944 portant sur l'organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. L'article 17 dispose que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ».
4. Des femmes au gouvernement⚓

Des femmes entrent au gouvernement en 1936, avant même d'obtenir le droit de vote. Depuis la fin de la 2de Guerre mondiale, leur place s'est lentement mais progressivement imposée dans la vie politique. Aujourd'hui, le gouvernement respecte le principe de parité, c'est-à-dire que l'on compte autant d'hommes que de femmes ministres.