Certes, l'oral constitue un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. Cependant, dans le monde scolaire, force est de constater que les meilleurs élèves et/ou ceux issus de milieux favorisés sont généralement à même de s'exprimer avec aisance quel que soit le contexte, alors que les autres se heurtant parfois à de grandes difficultés, requièrent une attention particulière. Quels peuvent être la place et rôle du professeur documentaliste en ce domaine ? Comment peut-il amener chaque élève à écouter, organiser sa pensée, s'exprimer, échanger avec les autres et se préparer aux différentes épreuves orales qui ne manqueront pas de jalonner son parcours scolaire ?
Chaque situation d'apprentissage permet bien évidemment de mobiliser des compétences langagières chez les élèves. Mais de quelles compétences est-il question lors de séances relatives au développement de l'esprit critique, à la préparation d'exposés en lien avec un médium, à la restitution de travaux de groupes ou bien encore aux recherches info-documentaire nécessitant la maîtrise d'un vocabulaire spécifique ? Quelle posture attendre du professeur-documentaliste afin que soit valorisée la prise de parole des élèves ? Enfin, à quelles conditions l'écart entre les compétences langagières visées par le professeur-documentaliste et celles mobilisées par les élèves peut-il se réduire ?
Les conférences⚓
Vous pouvez visionner les trois conférences et accéder aux présentations de Cyril Delhay, Jonas Erin et Sylvie Plane.
Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances. Cyril Delhay⚓
©babelio.com
Cyril Delhay est enseignant permanent à Science Politiques, où il dirige des formations à l'art oratoire dans le cadre d'un programme IDEFI (Initiative d'Excellence en Formation Innovante).Il est auteur notamment du rapport "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances".
Le Grand oral du bac introduit une réforme profonde dans la pédagogie. L'oral est réhabilité comme principe pédagogique. La maîtrise de la prise de parole en public devient pour 12,4 millions d'élèves un objectif du service public de l'Education.
Quels apprentissages fondamentaux sont-ils concernés à l'Ecole maternelle ? Puis du CP à la terminale ? Comment chaque enseignant-documentaliste peut-il se saisir de ces nouveaux champs pédagogiques pour nourrir et diversifier l'expérience élève au CDI et dans les 3C, en lien avec les collègues enseignants ?
Les supports de présentation
L'oral et la fonction de médiation de l'école. Jonas Erin⚓
©ecml.at
Jonas Erin est Inspecteur général de l'Education, du Sport et de la Recherche et Expert européen au Centre Européen des Langues Vivantes (CELV, Conseil de l'Europe).
La place de la communication dans l'éducation, réflexion sur la dimension linguistique et communicationnelle de l'éducation, avec un focus sur les enjeux du cadre européen commun de référence pour les langues.
Les supports de présentation
Points de repères pour identifier ce qui est en jeu dans l'oral. Sylvie Plane⚓
©paris-sorbonne.academia.edu
Sylvie Plane est professeure émérite en Sciences du langage à Sorbonne Université. Elle a été vice-présidente du Conseil supérieur des programmes.
Ses travaux de recherche en linguistique et en didactique portent sur l'activité langagière écrite et orale. Ses analyses portant notamment sur les contraintes linguistiques et psycholinguistiques que doivent gérer les lecteurs et scripteurs au cours de la production verbale. Dans le champ de la didactique elle s'intéresse particulièrement à la manière dont l'oral est à la fois un outil et un objet d'apprentissage pouvant être intégré aux enseignements disciplinaires.
Elle a publié ou coordonné de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets dont « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » dans le n° 286-287 de Inter-CDI (2020) :
L'oral, tel qu'il est pratiqué dans la vie sociale ordinaire, dans la classe à des fins d'apprentissage, ou de façon solennelle lors d'examens, soumet toujours celui qui parle au regard d'autrui. Le locuteur fait ainsi l'objet d'une évaluation, parfois formalisée mais le plus souvent inconsciente de la part de son partenaire ou de son auditeur. Or l'oral, réputé à tort plus facile que l'écrit, sollicite l'entièreté de la personne : en parlant, en interagissant, l'élève s'expose en tant que sujet social et rend visible le travail langagier qu'il effectue.
Il s'agit donc de mettre en évidence, d'une part, la manière dont nous construisons notre jugement et nos attentes relativement à l'oral, et d'autre part, de mettre au jour les habiletés et les micro-compétences qui sont sollicitées lors de la production de discours, l'interaction et la réception de messages oraux, dans la vie sociale comme dans la vie scolaire.
Les supports de présentation
Les parcours⚓
S'entraîner⚓
La lecture à voix haute, où comment prendre la parole à travers les mots d'un autre⚓
Par la lecture à voix haute, amenez vos élèves à découvrir et comprendre les sens d'un texte, son rythme, sa musicalité, et à sentir la nécessité de s'engager par la voix, le corps, l'émotion, pour transmettre le texte à ses auditeurs. Ce webinaire a été animé par la Bibliothèque nationale de France.
Des jeux au service de l'oral⚓
Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour engager les élèves dans l'acquisition de compétences orales. Il permet de structurer sa pensées, améliorer son élocution, apprendre les règles du débat. Découvrez des activités ludiques pour amener chaque élève à s'exprimer et stimuler la prise de parole en proposant des jeux variés au CDI.
Médiasphères et l'EMI comme espace de prise de parole et d'argumentation⚓
Découvrez comment utiliser le jeu Médiasphères pour développer les compétences langagières des élèves.
Présentation du jeu de l'oral pour développer les compténces langagière de l'élève⚓
Accompagner les élèves, les enseignants et les formateurs par le "jeu de l'oral" dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d'un oral de maturité comme le grand oral, la présentation du chef d'œuvre ou le diplôme national du brevet.
Le jeu de l'oral pour développer les compétences langagières de l'élève: Atelier de scénarisation⚓
Atelier de scénarisation à partir des thématiques du "jeu de l'oral" permettant de construire un parcours pour les élèves.
Produire⚓
Un atelier débat autour de questions de société à partir de la littérature jeunesse⚓
Préparer et animer un débat à partir d'ouvrages pour enfants sur des questions de société (rapport au corps, l'homoparentalité, le sexisme, le consentement, le racisme, les stéréotypes). Ce webinaire a était animé par la Bibliothèque nationale de France à l'occasion de l'exposition "Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants".
La pensée visuelle au service de la préparation de l'oral⚓
Comment aider les élèves à construire son mémo lors du Grand Oral ? Sortez des sentiers battus et et découvrez une technique originale à transmettre absolument à vos élèves.
Création de podcasts pour travailler les compétences orales⚓
A travers l'écoute de podcast, découvrez des outils numériques pour rédiger, oraliser et réaliser des contenus audio avec les élèves, puis produisez des contenus de webradios, fictions radiophoniques et podcasts.
La création de parcours littéraires pour travailler l'oralité avec les élèves⚓
Découvrir des outils numériques pour créer avec et pour vos élèves des parcours littéraires enrichis. Vous pourrez également créer et proposer au sein de votre CDI un "espace d'écoute".
Pratiquer⚓
La relation à soi et à autrui au service de la pratique oratoire⚓
Le métier de professeur-documentaliste s'ancre dans les sciences de la communication. En s'appuyant sur ce champ de recherche, nous envisagerons la formation des élèves à la pratique oratoire sous l'angle de leur posture : comment oser, être soi et gérer la présence d'autrui pour être performant ?
La discussion à visée démocratique et philosophique⚓
Comment la discussion à visées démocratique et philosophique favorise-t-elle l'écoute, l'expression orale et l'éveil à la citoyenneté ? Venez expérimenter la discussion à visée démocratique et philosophique, en comprendre les règles et les intérêts avec un de ses initiateurs, Michel Tozzi, professeur des universités honoraire en sciences de l'éducation de Montpellier.
L'oral en classe : des pistes pour libérer la parole⚓
La manière dont nous nous exprimons est intimement liée à notre confiance en nous, à notre éducation, à notre rapport aux autres et à notre personnalité. Mais rien n'est figé. La prise de parole se travaille et on peut très rapidement progresser, à condition de la pratiquer et d'oser.
Découvrez des pistes de réflexion pour amener les élèves à dépasser la peur de la prise de parole, l'inhibition, les interdits et les tabous.