
Comme chaque année depuis 2017, la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organise un évènement proposant conférences, formations et témoignages pratiques sur une thématique proche des professeurs documentalistes.
Cette année, l'évènement se décline sur une semaine avec des offres à distance sur le thème « Le lecture pour construire son engagement citoyen » et tentera de répondre à la question : Comment le professeur documentaliste peut-il encourager une lecture chez l'élève pour apprendre, comprendre et agir dans un monde contemporain complexe ?
Les conférences⚓
Vous pouvez visionner les quatre conférences et accéder aux présentations de Muriel Valin, Amandine Kervella et Sarah Pariser.
Abdennour Bidar : le rôle de la lecture et de la culture dans la construction de la personne et la formation du citoyen⚓


©L'Express
Inspecteur général de l'éducation nationale, Docteur en philosophie, chercheur associé à l'EPHE, membre de CCNE, philosophe spécialiste de l'Islam, de la laïcité, de la sécularisation et des évolution de la vie spirituelle dans le monde contemporain.

Le but de l'intervention sera de réfléchir aux limites d'une réflexion et d'un engagement dans le monde qui seraient alimentés et motivés seulement par des informations, idées, opinions communiquées par les médias, réseaux sociaux, etc. et à la nécessité, par conséquent, d'une éducation à la lecture qui dote d'une véritable culture intellectuelle (historique, philosophie, scientifique, littéraire).

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Muriel Valin : la place des publications à caractère scientifique dans la construction d'une posture critique⚓

Journaliste scientifique et co-fondatrice de la revue Epsiloon.

Cette conférence traite de l'importance des publications à caractère scientifique pour accéder à une bonne compréhension des problématiques contemporaines liées à l'évolution des connaissances, et en quoi elles sont nécessaires pour dépasser l'opinion, fonder un jugement éclairé par des savoirs. Muriel Valin évoque également les choix opérés par les revues scientifiques pour diffuser et faciliter l'accès à une culture scientifique solide ainsi que la question de la médiation autour des écrits scientifiques.

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Le support de présentation

Amandine Kervella : accompagner les élèves dans la lecture de la presse : esprit critique, enjeux citoyens et éducation aux médias et à l'information⚓

©ENPJJ
Maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire GERiiCO de l'université de Lille, chercheuse à l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse.

A l'heure où l'immense majorité des élèves s'informe principalement à travers les réseaux sociaux numériques, où les images semblent si centrales dans leurs pratiques médiatiques, pourquoi engager une démarche d'éducation aux médias et à l'information au prisme de la lecture de la presse ?

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Le support de présentation

Sarah Pariser : La lecture littéraire : implication du sujet lecteur et développement de compétences psychosociales⚓

Doctorante en Sciences de l'Education (sous la direction de Caroline Viriot-Goeldel et André Tricot) et enseignante de Lettres Classiques.

En quoi consiste la lecture littéraire ? Comment peut-elle favoriser le développement des compétences psychosociales ? Comment permet-elle d'impliquer le sujet-lecteur dans une réflexion axiologique ?

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Le support de présentation

Les thématiques⚓
La lecture et la littératie des données pour construire un esprit critique⚓
Présentation de l'atelier de la BnF « Fausse nouvelle, histoires et décryptages »⚓
Venez découvrir l'exposition en ligne de la BnF « Fausse nouvelle, histoires et décryptages » et comment la BnF propose de l'exploiter avec des élèves de la 3e à la terminale pour les sensibiliser à l'existence de fausses nouvelles et aux outils permettant de prévenir la désinformation.


Esprit critique : rhétorique et persuasion⚓
La rhétorique, art de convaincre, est-elle un outil au service de la désinformation ou un outil d’expression des plus belles idées ? Ce webinaire vous propose des pistes d’actions concrètes pour aiguiser l’esprit critique des élèves par le développement de leurs compétences langagières.


Esprit critique et biais cognitif⚓
Que sont les biais cognitifs ? En quoi et pourquoi peuvent-ils se dresser comme des obstacles à l'esprit critique ? Comment faire pour les surmonter ? Autant de questions que ce webinaire propose d'élucider à travers des ateliers de pratique participatifs, notamment.


Esprit critique, es-tu là ?⚓
Identifier les éléments principaux à prendre en compte pour développer son esprit critique et celui de ses élèves, ainsi que les pistes pédagogiques possibles pour l'intégrer dans sa pratique.


Les #NifNaf⚓
Un outil d'auto-défense contre la manipulation ! Invitons les élèves à comprendre, analyser et corriger les graphiques erronés ou biaisés dans les médias.


Lecture d'images : décoder les codes de la communication visuelle à travers l'exemple du portrait⚓
Découvrez comment les personnalités publiques peuvent transmettre des messages à travers une mise en scène réfléchie de leur portrait.


La lecture partagée, clé du vivre-ensemble⚓
Mon #CulturesRemix pour les droits de l'Homme⚓
Cet atelier contributif invite à partir à la découverte des écrits et des auteurs au cœur de la construction et de la diffusion des droits de l'homme, pour aboutir à la création d'une oeuvre composite.


Laïcité et lecture : un travail collectif au nom du vivre ensemble⚓
Présentation de deux projets au collège Dunois de Boissy-Saint-Léger (94) : ils sont menés par un collectif de professeurs de disciplines (Histoire-géographie/EMC, Lettres) et orchestrés par le professeur-documentaliste, et ce dans l’optique de favoriser, pour chaque élève, l’apprentissage du vivre ensemble, le développement d’un sentiment d’appartenance à un lieu de vie commun - leur collège - et la construction d’une citoyenneté respectueuse et solidaire.
Lors de cet atelier-métier, il s’agira ainsi de montrer dans quelles mesures les compétences et les valeurs citoyennes développées par les élèves lors du projet mené autour de la Charte de la laïcité sont réinvesties positivement dans le projet de lecture des Incorruptibles - projet qui exige une grande implication collective de la part des élèves mais aussi un travail de suivi et de motivation conséquent de la part des équipes pédagogiques, et ce jusqu’au vote final.


Présentation du projet « VOIES(X) d'EXIL »⚓
Et si donner voix à l'exil prenait plusieurs voies : la parole, l'écriture, les représentations visuelles... Les élèves, par la pratique d'ateliers d'écriture, par un travail sur la mise en voix et par la mise en scène plastique, relatant et faisant hommage aux témoignages d’exilés vont composer une œuvre collective par groupes axée sur la thématique de l'exil. Les élèves vont se sensibiliser aux vies de ces " passagers", ces forcés de l'exil et retranscrire ce déracinement par les différentes narrations (visuelles, sonores, orales et écrites).


La lecture au service de l'engagement⚓
Le défi Babelio : un défi littéraire, numérique et collaboratif⚓
Le Défi Babelio est un défi littéraire et numérique proposant des sélections de livres larges et variées pour des élèves du CM2 au lycée (1 sélection CM2-6e, 1 sélection 5e/4e, 1 sélection 3e/2nde), ainsi que pour des élèves de SEGPA et d’ULIS (1 sélection).
C’est un dispositif original qui permet non seulement de développer des compétences de lecture mais également des compétences numériques pour diverses productions. Enfin, c’est un moyen de d’instaurer une dynamique de collaboration entre élèves au sein de la classe.
Le Défi Babelio est un dispositif souple qui peut être adapté en fonction des besoins ou des moyens


Des activités collaboratives autour de la lecture⚓
Comment intégrer des outils numériques dans sa pratique pour inciter ses élèves à lire ? Comment valoriser leurs lectures et favoriser les échanges entre pairs par des activités collaboratives ? Cet atelier vous propose quelques réponses à ces questions.


Des actions pour faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire⚓
Quelles actions pouvons-nous proposer pour diversifier les accès des élèves aux livres et favoriser le partage de leurs lectures ? Venez découvrir les propositions de deux professeurs-documentalistes, les outils qu’elles ont conçus pour faciliter leur mise en place et échanger entre pairs.


De l'oralisation d'un texte à la création d'un podcast⚓
Découvrez une activité à mener en tant que prof doc pour faire travailler l'oralisation, la créativité, avec comme finalité la production de contenus audios riches, partageables, à la manière d'un podcast.


La vidéo pour partager ses lectures⚓
Dans le sillage du "BookTubing", pratique visant à partager ses lectures, amenez vos élèves à s’approprier un livre ! Venez tester une activité originale et collaborative pour communiquer par la vidéo une expérience de lecture.

