La lecture : des recherches et de leur vulgarisation scientifique⚓
Comprendre les notions de lecture et lecture littéraire pour saisir les enjeux de deux projets.
Lire est un terme polysémique qui engage une réflexion sur les habiletés et les processus mis en œuvre dans la conduite de l'activité. Le projet Elan invite à penser la dimension neurophysiologique et cognitive de la lecture (décodage et identification des mots)
Le projet LINUM s'intéresse à la dimension littéraire et qui prend en compte le sujet lecteur.
Lectures préalables⚓
Les enjeux du numérique pour la lecture
Ressources du ministère
Apprendre à lire et à écrire avec le numérique
Retour d'usage - Créatice, Réseau Canopé
La lecture multimodale : un enjeu d'apprentissage
Articles de Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
L'apprentissage de la lecture littéraire peut s'appuyer sur les spécificités des textes numériques
Témoignage d'une chercheure (Eleonora Acerra)
Lecture et compréhension de texte au cycle 3
Le point de vue d'une chercheure (Agnès Perrin-Doucey)
Les projets PIA de lecture et littérature avec le numérique⚓
Comprendre et s'approprier la ressource Linum⚓
Comprendre la manière dont est organisée la ressource LINUM pour mieux se l'approprier
Présentation de la plateforme⚓
La découverte des plateformes enseignants et élèves
Pour tester la plateforme, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://linumdys.tralalere.com
L'application et son organisation
L'organisation de la plateforme peut-être comprise comme un outil didactique relativement complet pour structurer l'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école.
Les séquences organisées
- comprendre un texte (français cycle 2)
- contrôler sa compréhension (français cycle 2)
- pratiquer différentes formes de lecture (français cycle 2)
Expérimentation d'une séance de lecture avec Linum⚓
Retours sur Linum⚓
Des enseignants et des élèves ont testé la lecture littéraire avec le numérique. Voici leurs témoignages.