PLAY International (PLAY) est née en 1999 de l'idée que le sport pouvait être catalyseur de changement social. Depuis cette date, l'association a développé et géré des projets d'éducation dans plus de 20 pays. Cette action de terrain, souvent au sein de contextes précaires, a permis à l'association de développer une approche du sport qui permet de transformer sa pratique en réponse concrète à un problème d'éducation, de société ou de santé. PLAY a ainsi inventé de nouvelles façons d'apprendre, de grandir, ou de surmonter un traumatisme.
Depuis 2012, PLAY intervient en France dans les milieux scolaire (via un agrément avec le ministère de l'Éducation nationale), périscolaire (avec des partenariats villes et collectivités) et extrascolaires (associations culturelles et sportives). Elle développe ainsi des projets d'éducation par le sport et le jeu dans différents contextes : écoles, classes ULIS, centres de loisirs, aide sociale à l'enfance, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), etc. Ces jeux éducatifs visent à apporter des réponses innovantes et ludiques aux grands enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.
Pour accompagner PLAY International dans la réalisation de ce projet, trois partenaires opérationnels se sont mobilisés afin de contribuer à la création de ressources pédagogiques complémentaires à la Playdagogie.
https://www.play-international.org/actualites/legalite-des-chances-en-jeux-plus-que-jamais-545
Les Ateliers Diligence est une société coopérative spécialisée dans la création de jeux sur mesure. Elle utilise les différents leviers du jeu au service de la créativité et de l'intelligence collective et de méthodes d'apprentissage originales et stimulantes.
https://www.ateliersdiligence.com/
L'éclap est une maison d'édition qui crée et édite des jeux originaux et engagés pour faire avancer le débat de manière inclusive et participative, en favorisant l'intelligence collective et la créativité́. Spécialisée dans la sensibilisation et la pédagogie, les jeux de L'éclap abordent toutes sortes de sujets de société́ tels que le féminisme, le réchauffement climatique, la lutte contre les discriminations ou l'addiction aux écrans.
Le réseau Canopé, placé sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, édite des ressources pédagogiques transmédias. Acteur majeur de la refonte de l'École, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.