Travailler avec les élèves sur la fiabilité de l’information est une mission centrale des professeurs documentalistes, ils contribuent ainsi à la formation citoyenne des élèves et au développement de leur esprit critique. L’actualité nous rappelle quotidiennement l’importance de cette éducation qui ne cesse d’être interrogée par les évolutions des technologies, des moyens de communication et des pratiques.

En peu de temps, le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle est venu ajouter à la complexité de la recherche d’une information fiable. La génération de contenus par « l’information algorithmique » suscite de nouveaux questionnements, en particulier par ses enjeux éthiques et les risques qu’elle comporte pour la démocratie.

Ces bouleversements interrogent nécessairement le professeur documentaliste. Face à cette complexité croissante, mobiliser l’intelligence collective permet d’explorer des pistes dont chacun pourra s’emparer afin de rester acteur de la confiance en l’information.