En concertation avec les corps d'inspection, et comme chaque année depuis 2017, la direction territoriale de Réseau Canopé Ile-de-France organise pour les professeurs documentalistes d'Île-de-France un évènement d'envergure sur une thématique ciblée.
En 2023, ces Journées interacadémiques des professeurs documentalistes (JIAPD) se sont déroulées du 30 janvier au 3 février, offrant des formations en présence à la BnF et à distance.
Cette année, nous avons réfléchi ensemble sur l'importance de l'acte d'écrire pour les élèves. Faire écrire pour construire un chemin d'émancipation interroge ainsi la place du professeur documentaliste qui accompagne l'élève dans l'appropriation de l'écriture et du plaisir d'écrire pour développer sa créativité, son esprit critique et trouver sa voie d'excellence. Ce sont alors les intentions d'écriture qui seront questionnées au travers des supports et modalités d'écriture et des concours, dispositifs et projets d'envergure.
Les conférences⚓
Vous pouvez visionner les cinq conférences et accéder aux présentations de Anne-Marie Petitjean, de Bruno Girard et Leïla Platz, aux vidéos annexes de Jean-Michel le Bau et au diaporama de Franck Bodin et Joanna Marques.
Alain Brunn : Ce qui s'engage dans l'écriture : faut-il transformer les élèves en écrivains ?⚓
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Collège Expertise disciplinaire et pédagogique – Groupe des Lettres
Si l’écriture est une activité fondamentale de l’élève, elle ne peut se réduire à un geste technique ; elle engage en effet des compétences profondes, et ouvre des possibles cognitifs, imaginaires, intellectuels à étayer largement car ils impliquent réus-site de l’élève et épanouissement personnel.
Anne-Marie Petitjean : Repères pour penser les pratiques d'écriture créative avec les élèves⚓
©Cergy Paris Université
Professeure de création littéraire et littérature française contemporaine à CY Cergy Paris université et responsable de formations en écriture créative.
Pourquoi privilégier des pratiques d’écriture créative avec des élèves ? Pour saisir les enjeux de formation d’une démarche mobilisant l’écriture, cette intervention apporte des repères en phase avec l’actualité de la recherche.
Le support de présentation
Bruno Girard et Leïla Platz : Le prix-programme « Ecrire le travail - Ecrire les métiers »⚓
©Canopé
IEN Lettres de l’académie de Versailles et professeure relais à la Maison des écrivains et de la littérature.
Comment engager les élèves de lycée professionnel dans l’écriture artistique via un prix-programme en lien avec leur formation ? Une présentation pour vous convaincre à quel point « L’écriture fait du savoir une fête » (Roland Barthes).
Le support de présentation
Annexes
Jean-Michel Le Bau : #écriture @pédagogie⚓
©La Croix
Professeur de lettres à Brest et formateur DRANE dans l’académie de Rennes aux usages pédagogiques du numérique
Pour la génération des émoticônes, des réseaux et du streaming vidéo, l’écriture scolaire serait-elle en voie d’obsolescence programmée ? Sans céder au désespoir, si l’on s’en inspirait pour revitaliser les pratiques, explorer de nouveaux supports et formats, favoriser créativité et réflexivité ?
Annexes⚓
Franck Bodin et Joanna Marques : Ecrire des images avec l’intelligence artificielle⚓
Franck Bodin est directeur de l’Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis.
Joanna Marques est médiatrice à l'Atelier Canopé de Seine-Saint-Denis.
Une proposition de performation autour de l’écriture en réseau pour produire des écrits et générer des images avec l’intelligence artificielle. Une expérience pour comprendre les nouveaux modes de production d’écrits et le travail des IA.
Les ateliers⚓
Explorer les supports et modalités d'écriture⚓
La mise en son d'écrits poétiques et fictionnels⚓
La création de haïkus⚓
Vous êtes curieux, vous souhaitez aborder la création poétique avec vos élèves ? Cette classe virtuelle est faite pour vous. Vous découvrirez comment mettre en œuvre une séquence de classe autour de la création de haïkus (poèmes courts d’origine japonaise).
Création et publication d'un livre numérique⚓
Découvrez comment créer, mettre en ligne et partager un livre numérique avec Book Creator.
Les pratiques d'annotation en contexte numérique⚓
Annoter un document : comment ce geste en apparence banal peut-il aider les élèves dans l’acquisition de compétences ? Des intérêts cognitifs à la mise en oeuvre de situations pédagogiques, développez les compétences des élèves par la pratique de l’annotation.
Le podcast pour développer l'esprit critique⚓
Dans cette formation, vous pourrez découvrir comment créer une émission de radio ou un podcast tout en travaillant les questions liées à l’éducation aux médias.
Podcast littéraire : l'écriture collaborative pour partager ses lectures⚓
L'écriture cinématographique comme outil au service du collectif⚓
Ecrire pour le cinéma est une approche originale pour travailler l’écriture et créer une véritable dynamique de groupe. Cet atelier est essentiel pour élaborer des projets comme la réalisation d’un film avec sa classe.
Explorer les concours, les dispositifs, ou les projets d'envergure⚓
Le carnet de voyage scolaire⚓
Découvrez le principe du carnet de voyage scolaire et le concours national en lien pour vous lancer avec vos élèves dans un projet d’écriture créatif.
Numook : le numérique au service de l'écriture⚓
Une année pour écrire un livre, créer ses illustrations graphiques et sonores, mettre en voix des extraits, assembler tous les éléments et publier un livre numérique.
Wikeys, un jeu pédagogique pour contribuer à Wikipédia et Vikidia en classe⚓
Wikeys : utiliser Wikipédia et Vikidia en classe devient simple avec Wikeys. Ce jeu vous donne les clefs de compréhension des encyclopédies collaboratives en ligne. Découvrez leurs principes fondateurs et collaborez autour des techniques d’écriture pour produire le meilleur article possible.
Projets pédagogiques européens à distance autour de l'écriture avec eTwinning⚓
Vous souhaitez découvrir des projets eTwinning autour de l’écriture ? Savoir comment organiser les activités pédagogiques à distance et favoriser la collaboration entre les partenaires ? Inscrivez-vous, on vous dit tout !
Contribuer à l'encyclopédie Vikidia avec sa classe⚓
Si Wikipédia peut parfois impressioner les élèves par la grande quantité de lecture qu'elle engendre, Vikidia propose des articles plus courts et plus accessibles ainsi qu'une structure moins effrayante dans une première démarche de contribution. Découvrez la démarche de classe contributive en créant, en modifiant ou en enrichissant des articles de Vikidia avec vos élèves.
Les ateliers en présentiel à la BnF⚓
Retour en images sur les ateliers à la BnF⚓
De la littérature au fait divers : l'écriture journalistique pour éveiller l'esprit critique⚓
Les faits divers ont toujours fasciné les lecteurs. Certains grands auteurs d'hier et d'aujourd'hui s'en sont inspirés pour écrire de célèbres contes, romans et nouvelles. Pourquoi ne pas faire le chemin inverse avec nos élèves pour travailler avec eux le concept de fabrication de l'information ?
Atelier d'écriture poétique et numérique⚓
Vous souhaitez faire vivre le fonds poésie de votre CDI ? Changer les représentations liées à l’écriture pour redonner le goût des mots à vos élèves ? Dans cet atelier, vous expérimenterez un atelier d’écriture poétique avant de vous interroger sur la façon dont le numérique renouvelle les pratiques d’écriture. L’atelier se clôturera par la réalisation d’un livre numérique à partir de vos créations.
Des jeux pour écrire⚓
Comment développer la créativité des élèves avec le jeu ? Expérimentez les jeux « Comment j’ai adopté un gnou » et « Comment j’ai adopté un dragon » qui permettent de créer une courte histoire à partir de dés.
Écrire des images⚓
Laquelle serait la vôtre ? Découvrez des images créées par des IA génératives à partir des descriptions et caractéristiques de la bibliothèque idéale que les participants étaient invités à raconter.
Si vous voulez voir toutes les productions réalisées, elles sont visibles ici :